Bien souvent, dans des épreuves ou périodes difficiles, on préfère ne rien dire à nos enfants pour ainsi les protéger. Et aussi, parfois, pour éviter de faire face à leurs propres émotions. Exercice d’autant plus difficile si nous-même n’avons pas appris à exprimer les nôtres.

Or, en voulant cacher la vérité, c’est tout l’effet inverse qui se produit. Et je l’observe bien souvent dans mes accompagnements.

L’enfant va alors mettre en lumière de manière totalement inconsciente les non-dits et émotions enfouies de ses parents, voir même de ses grands-parents. Il va alors les traduire par des comportements, des symptômes physiques ou psychiques.  » Les enfants parlent avec des mots, mais ils disent le plus souvent l’essentiel avec des maux. » C’est sa manière à lui de dire « Stop! ». Il tente de nous faire comprendre qu’il y a un positionnement qui n’est pas juste! En ne disant rien, le parent se maltraite et du coup, l’enfant fait pareil…

Il exprime ainsi le déséquilibre émotionnel que nous adultes avons parfois tant du mal à assumer.

Pourtant, en leur apprenant à exprimer leurs ressentis et en leur donnant la permission de libérer leurs tensions, nous leur donnons l’occasion de devenir des adultes responsables et ainsi nous les aidons à mieux appréhender les difficultés de la vie.

 

Protéger son enfant des difficultés de la vie